6 place de la Poste 60155 RAINVILLERS

Téléphone :   03 44 47 67 82

  Horaires d’ouverture :

Lundi de 15h00 à 18h00

Mardi de 9h30 à 12h00

Mercredi de 15h00 à 18h00

Jeudi de 9h30 à 12h00

Vendredi de 15h00 à 19h00

Fermeture le samedi


                            
    Conseillère clientèle :

Anne VASSARDS

1 rue de l’Eglise 60155 RAINVILLERS

Téléphone :  03 44 47 72 06

Horaires d’ouverture :

Lundi :  16h30/18h30

Mercredi : 17h00/19h00

Vendredi : 16h00/18h00

Responsables bénévoles :  

Lucie Gilbert, Huguette Gromas, Jocelyne Martineau

Notre fonds propre de plus de 2000 ouvrages est complété par 900 livres prêtés par la Médiathèque Départementale de l’Oise (renouvelés régulièrement).

Toutes les catégories sont représentées :

Pour la jeunesse : albums (à partir de 3 ans), BD, romans, contes, documentaires

Pour les adultes : BD, romans (littérature, policiers, science-fiction), nouvelles, documentaires, beaux livres, documentaires locaux.

Nous proposons également une centaine de DVD jeunes et adultes.

Et nous, les 3 bénévoles qui tenons la bibliothèque, sommes à votre écoute pour répondre au mieux à vos demandes.

N’HESITEZ PAS A NOUS RENDRE VISITE !

PROCH’EMPLOI – Plateforme territoriale du Beauvaisis

Qui sommes-nous ?
Proch’Emploi a été lancé le 5 Janvier 2016 par la Région Hauts-de-France afin de rapprocher les offres et les demandes d’emploi, en complémentarité avec les autres acteurs et dispositifs existants.Il se décline notamment par la mise en place, sur l’ensemble de la Région, de 23 Plateformes territoriales Proch’Emploi tournées vers les entreprises.

Notre Plateforme, portée par la Communauté de communes du Beauvaisis au service Développement économique, couvre le territoire du Beauvaisis, de la Picardie verte, de l’Oise Picarde, du pays de Bray, du Vexin-Thelle, des Sablons et une partie de de la Thelloise

Notre mission ?
Notre Plateforme permet de mettre à l’emploi durable les demandeurs d’emploi de la région. Dans cette optique, nous visons à réduire l’opacité du marché de l’emploi.
Nous intervenons auprès d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, qui expriment des besoins en recrutement. En « circuit-court », nous facilitons les mises en relation des candidats avec les employeurs.

En pratique, notre Plateforme intervient sur 3 axes :

1) Accompagnement de l’entreprise lorsqu’elle souhaite recruter, quelle que soit la qualification recherchée.
Notre Plateforme, dans un souci de simplicité et d’efficacité, reste le contact privilégié de l’entreprise jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

  • Ecoute et Analyse du besoin en compétences exprimé par l’entreprise
  • Identification des candidats dont le profil correspond aux critères
  • Proposition à l’entreprise de candidatures présélectionnées, dans les délais convenus
  • Aide à la mise en place de solutions-formation, le cas échéant.

2) Animation d’un réseau de « Chefs de file métier », chefs d’entreprise assurant un rôle d’Ambassadeurs.

3) Organisation de rencontres Demandeurs d’emploi jeunes / Chefs d’entreprise, moments d’échanges informels, en dehors de toute approche recrutement, visant à se voir prodiguer des conseils personnalisés, à mieux appréhender les attentes des employeurs lorsqu’ils recrutent et de leur faire bénéficier de notre réseau.

Une équipe est à disposition :
Stéphanie LUBOZ, Responsable de la plateforme du Beauvaisis au 03.60.29.75.14 ou 06.76.78.86.59
Mariam KHALDI, Chargée de recrutement au 03.60.29.75.11

CONSULTER LES OFFRES SUR :
https://www.hautsdefrance.fr/categorie/dossiers/proch-emploi/

Par délibération du 17 juillet 2020, le conseil communautaire de l’agglomération du Beauvaisis a décidé de reconduire le dispositif « Plan Rénovation Confort – Bien chez soi » pour la période 2020-2026.

Le dispositif « Bien chez soi » permet à la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de mettre en œuvre des actions spécifiques de soutien à l’amélioration du cadre bâti. La très grande majorité des travaux effectués concerne l’isolation et le chauffage. Les travaux de rénovation de sanitaires, d’adaptation du logement pour maintien à domicile et de mise aux normes d’habitabilité peuvent également être soutenus.

Si l’une des situations suivantes est la vôtre :

  • Je dois engager des travaux d’isolation ou de chauffage pour que mon logement soit mieux chauffé, et que je puisse ainsi faire baisser ma facture énergétique
  • Je dois faire remplacer ma baignoire par une douche ou faire faire d’autres travaux de sanitaires dans ma salle de bains pour la rendre plus accessible
  • Souffrant d’un handicap, je dois faire faire des aménagements qui faciliteraient ma mobilité et mes déplacements dans mon logement (monte-escalier, barre d’appui, travaux d’élargissement de porte pour permettre le passage d’un fauteuil roulant …)
  • Mon habitation visible de la rue nécessite que soient engagés des travaux de ravalement de façades
  • Le confort de mon logement doit être amélioré et / ou je dois faire effectuer des travaux de mise aux normes, sur les postes de travaux suivants : couverture – zinguerie, mise aux normes d’électricité, sanitaires (si vétustes), sols et plafonds (si très abîmés),
    aménagement de combles ou extension pour besoin d’agrandissement suivant les besoins réels de ma famille (surface utile uniquement), création d’un système d’assainissement autonome


Vous pouvez sous conditions bénéficier d’une subvention pour vous aider à mener à bien votre projet !

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’opérateur CITEMETRIE au 03.65.97.02.95. Ce  dernier, missionné par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis vous aidera à monter votre dossier, vous conseillera et établira avec vous un plan de financement. C’est donc simple : un seul interlocuteur, guichet unique pour l’ensemble des financeurs publics, et un seul dossier à constituer.

Pour bénéficier de ce soutien financier, les travaux ne doivent pas avoir commencé et ne doivent pas être achevés au moment de la demande de subvention.

Un outil de simulation est également à disposition sur le site internet de l’agglomération (www.beauvaisis.fr), rubrique « habitat – plan rénovation confort » pour permettre de vérifier l’éligibilité de votre situation personnelle et de votre projet.

Depuis le 15 octobre 2019, la  carte On Pass (BOP, Illico ou Seniors privilèges) est l’unique moyen d’accès aux déchetteries de l’Agglomération.


Si vous avez déjà votre carte On Pass


Il vous suffira d’activer ce nouveau service à votre premier passage en déchetterie, puis de présenter votre carte au gardien à chaque passage.

Les dépôts restent limités à 3m3 par jour.

Pour rappel, lorsque vous apportez des déchets en mélange (valorisables ou non valorisables), vous devez trier vos déchets, sous le contrôle du gardien, dans les différentes bennes mises à votre disposition.


Si vous n’avez pas encore votre carte On Pass


Elle est gratuite et déclinée en trois versions selon l’âge du titulaire.

La carte change en fonction de mon âge : à chacun sa carte !

http://www.beauvaisis.fr/images/pages/dechets/1904-on-pass.jpg

Elle donne l’opportunité aux habitants de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis d’accéder plus facilement aux médiathèques, aux piscines et dorénavant aux déchetteries.

Pour obtenir votre carte On Pass, les pièces nécessaires sont un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une photo « format jpg » (qui peut être prise sur place).


Vous pouvez la demander :
• en ligne sur le portail de téléservices https://citoyen.beauvaisis.fr/
• au service Cadre de vie – Déchets (78 rue de Tilloy, à Beauvais)
• auprès des mairies de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (qui transmettent les demandes à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis)


 UNE NOUVELLE CARTE POUR LES PROFESSIONNELS (LIRE)
 LES DÉCHETTERIES & LES POINTS VERTS (LIRE)

Collecte des déchets ménagers et du tri sélectif

Depuis mars 2019, le tri est simplifié !

Fini les hésitations au moment de trier nos déchets ! Vous pouvez mettre dorénavant tous vos emballages plastiques et métalliques et tous vos papiers et cartons ensemble dans le même bac jaune.

Désormais, c’est plus simple, TOUS les emballages et TOUS les papiers se trient, ce qui comprend EN PLUS tous les autres emballages : les pots de yaourt et de crème, les barquettes, les films, les éco-recharges, les capsules et couvercles métalliques…

Le seul bac jaune pour + de tri !!

Collecte des ordures ménagères (OM) > le jeudi

Collecte du tri sélectif > le jeudi des semaines impaires

Le calendrier en téléchargement cliquez ici

Collectes des déchets végétaux

Les lundis du 1er avril au 30 novembre.  Les sacs (à disposition à la mairie) doivent être sortis la veille au soir pour 20h

Collecte des objets encombrants

Sur rendez-vous auprès de la Communauté de la Communauté d’Agglomération au 03 44 75 68 00 du lundi au vendredi.

Apport volontaire de verre et de vêtements

Des conteneurs (2 pour le verre et 1 pour les vêtements et chaussures) sont à votre disposition et situés rue d’Aux Marais, à la sortie du village.

Transport scolaire

Cliquez ici pour les campagnes d’inscriptions aux transports scolaires relevant de la compétence de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

Transport en commun

Depuis le transfert de la compétence transport du Département vers la Région du 01/09/2017, la Région est l’autorité organisatrice des transports interurbains, notamment des transports scolaires, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Ainsi, dans l’Oise, ce sont 55 000 élèves (primaires, collégiens et lycéens) qui bénéficient gratuitement des services réalisés au moyen de près de 650 autocars qui circulent chaque jour dans toutes les communes du département.

Ces services de transports en commun (hors circuits des regroupements pédagogiques) sont également ouverts aux usagers commerciaux après l’achat d’un titre de transport (notamment le billet unitaire à 1€ vendu à bord du car). L’ensemble de la gamme tarifaire pour tous les usagers est disponible ICI. Une boutique en ligne est également opérationnelle ICI pour les usagers réguliers.

Le site www.oise-mobilite.fr offre également un calculateur d’itinéraire d’adresse à adresse intégrant tous les modes de transports notamment le car, le bus, le train et le covoiturage (avec un système gratuit d’alerte SMS/mail pour informer les usagers des perturbations transports).

Enfin, tout au long de l’année, les usagers qui souhaitent des informations sur les horaires des transports en commun ou qui souhaitent faire part de dysfonctionnements, sont invités, afin d’améliorer la complétude des données, la traçabilité des dossiers et la réactivité des différents intervenants, à passer par l’Agence Oise Mobilité au 0 970 150 150 qui centralise l’ensemble des demandes / réclamations (ou par mail : contact@oise-mobilite.fr).

Transport collectif à la demande 
Corolis à la demande

Le service Corolis à la Demande est le nouveau service de transport en commun « sur mesure » à destination de tous les habitants de la communauté d’agglomération du Beauvaisis.

Il s’agit d’un service particulier, réalisé en minibus qui ne suit pas, en général d’itinéraires et horaires fixes.

Téléchargez la grille horaire sur le site internet www.corolis.fr

Information pour les inscriptions aux alertes / perturbations dans les transports en commun

Pour vous abonner, cliquez sur ce lien : https://www.oise-mobilite.fr/alertes-infos-trafic-smsmail-oise-mobilite-pensez-vous-reinscrire

Par arrêté municipal du 28 octobre 2011, il est rappelé qu’en temps de neige ou de gelée, les riverains sont tenus de respecter les obligations suivantes :

  • Pendant les périodes de verglas et de neige, les riverains des voies publiques sont tenus de procéder au déblaiement ou au déneigement de leurs trottoirs ou des surfaces en tenant lieu afin de faciliter le passage des piétons.
  • En temps de gelée, il est interdit de sortir sur la rue les neiges ou les glaces provenant des cours, des jardins, de l’intérieur des propriétés. Il est également interdit de faire couler de l’eau sur la voie publique ou les trottoirs et autres lieux de passage pour piétons.
  • A défaut de respecter les dispositions de cet arrêté les riverains peuvent engager leur responsabilité en cas d’accident.

Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, tronçonneuse, scies mécaniques et autres engins sonores… sont soumis à des horaires réglementés.

L’utilisation de ces engins est autorisée :

  • DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H00 À 12H00 ET DE 13H30 A 19H30
  • LES SAMEDIS DE 9H00 À 12H00 ET DE 15H00 A 19H00
  • LES DIMANCHES ET JOURS FERIES DE 10H00 A 12H00 ».

Les propriétaires d’animaux (en particulier de chiens) sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la tranquillité du voisinage (aboiements incessants de jour comme de nuit notamment).

De même, les chiens doivent être tenus en laisse. En aucun cas, ils ne peuvent divaguer dans les rues au risque de causer des accidents de la circulation mais également des dégâts dans les propriétés privées.

Conformément à la circulaire du Ministère de l’Ecologie du 11 février 2014 (télécharger) relative au brûlage à l’air libre des déchets verts et en complément de la circulaire du 18 novembre 2011(télécharger), nous vous rappelons que les feux de jardins et le brûlage de déchets verts à l’air libre sont formellement interdits, en permanence.

Voici un petit rappel de la réglementation qui vous permettra d’y voir plus clair sur la réglementation qui entoure l’entretien de vos haies et de votre jardin :

Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

Règles de distance : Les plantations telles que arbres, arbustes et arbrisseaux peuvent être plantées près de la limite de propriété voisine dans le respect des règles locales prescrites par des règlements particuliers existants, constants et reconnus.

Règles générales : À noter : si vous ne connaissez pas les limites exactes qui séparent votre terrain de celui de votre voisin, il peut être utile de faire réaliser un bornage de terrain.

Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu’aucune règle spécifique ne s’applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation.

 Règles de distance à respecter par rapport à la limite de propriété selon la hauteur de la plantation :

Hauteur de la plantationDistance minimum à respecter en limite de propriété
Inférieure
ou égale à 2 mètres
0,5 mètre
Supérieure à 2 mètres2 mètres

Mode de calcul : La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l’arbre. La hauteur de la plantation est mesurée depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre.

Règles d’entretien : Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez exiger qu’elles soient arrachées ou réduites à la hauteur légale, à moins que les plantations existent depuis au moins 30 ans.

En cas de refus, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n’avez pas le droit de les couper vous-même. Pour obtenir gain de cause, il faut saisir tribunal judiciaire.

Plantations mitoyennes : Si vous êtes copropriétaire avec votre voisin d’une plantation mitoyenne (haie ou arbre) chacun peut la détruire jusqu’à la limite de sa propriété, à charge de construire un mur sur cette limite.

Branchages : La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité.

À savoir : si ce sont des racines, des ronces ou des brindilles qui empiètent sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. La taille doit se faire à la limite de votre propriété.

Règles de cueillette (plantation mitoyenne) : Les produits des plantations mitoyenne (fruits, fleurs…) appartiennent pour moitié à chacun des copropriétaires.

Leur cueillette doit être faite à frais communs quelle que soit sa cause :

  • naturelle (les fruits tombent tout seuls),
  • chute provoquée (par secousse par exemple),
  • ou cueillette directe.

Plantation appartenant au voisin : Vous n’avez pas le droit de cueillir les fruits et les fleurs d’un arbre du voisin qui débordent sur votre propriété. En revanche vous pouvez ramasser librement ceux qui tombent naturellement sur votre propriété.

Un nid de guêpes, un nid de frelons européen, un nid de frelons asiatiques, un essaim d’abeilles, de bourdons… a élu domicile dans votre cheminée, sur votre porche d’entrée, sur votre toit, sur le mur de votre maison, dans votre grenier, dans votre boite aux lettres, dans vos volets roulant, dans un arbres …

 ATTENTION – les guêpes, les frelons, les abeilles sont des insectes piqueurs. 

La piqûre de guêpe, la piqûre de frelon ou la piqûre d’abeille peuvent provoquer une réaction allergique violente appelée choc anaphylactique pouvant être mortel.

La destruction des nids d’hyménoptères sont aujourd’hui confiées à des professionnels de la désinsectisation. Par des arrêtés préfectoraux, c’est une compétence qui ne relève plus directement des pompiers. En règle générale, lorsqu’ils reçoivent un appel pour une intervention, leur recommandation est de passer par un prestataire privé spécialisé dans la destruction des nids de guêpes ou de frelons.

Liste des entreprises privées situées dans l’Oise :

– Entreprises à contacter pour destruction de nids d’hyménoptères.

Concessionnaires de réseauxRéseauAdresseTel
Communauté d’Agglomération du BeauvaisisAssainissementDirection de l’Assainissement
70 rue de Tilloy – BP 60330 60021 Beauvais CEDEX
 03.44.10.52.57 
Conseil GénéralVoirie DépartementaleUTD Nord-Ouest 2 Rue de la gare 60380 SONGEONS 03.44.10.75.75
DDTVoirie Nationale2 Boulevard Amyot d’Inville BP 317 60021 Beauvais CEDEX 03.44.06.50.00
ERDFDistribution d’électricitéAgence centrale d’exploitation pôle DR-DICT
10 rue Macquet Vion CS 80633 80011 AMIENS CEDEX 11
 03.22.22.65.83
GRDFDistribution de gazAgence d’exploitation pôle DR-DICT
1 rue Fernand Pelloutier  BP 60057 60105 Creil CEDEX
 03.44.65.66.30
VeoliaEauSEAO 1 rue du Thérain 60000 Beauvais 0810.108.801
OrangeRéseaux de TélécommunicationsFrance Telecom / Orange UI Nord Pas de Calais Rue Paul Sion – SP1   62307 LENS 03.21.69.79.79
SFRRéseaux de TélécommunicationsService DICT TSA 71201 69735 Caluire-et-Cuire 0825.824.834