Arrêté préfectoral réglementant provisoirement l’usage de l’eau compte tenu de la sécheresse
La Préfecture de l’Oise nous informe que la situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau est marquée par le franchissement du seuil d’alerte pour le bassin Thérain dont relève la commune de RAINVILLERS.
En cette situation, il est essentiel d’adopter des mesures volontaristes et de développer des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau, afin d’éviter l’aggravation de la situation.
Cette situation hydrologique des eaux de surface et souterraines implique la vigilance de chaque usager afin de préserver au mieux la ressource.
En conséquence, les particuliers sont incités, individuellement, à des économies d’eau dans tous les usages qu’ils en font. Il s’agit d’interdire :
- Le lavage des véhicules (sauf dans les stations professionnelles munies d’un système de recyclage ou de lavage haute pression),
- Le lavage ou nettoyage des terrasses et façades,
- L’arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux et arbustifs (interdit entre 11h et 18h),
- Le remplissage des piscines privées.
Il est fait appel au civisme de chacun pour réduire sa consommation d’eau et supprimer tout gaspillage en prenant toutes dispositions relatives à la vie courante.