La Loi du 30 juin 2004 a institué, dans chaque département, un Plan d’Alerte et d’Urgence au profit des personnes âgées et handicapées vulnérables du fait de leur isolement à domicile.

Il est déclenché par le Préfet en cas de risques exceptionnels : canicule, grand froid, épidémie,…

Il est de la responsabilité des Maires de recueillir, dans un registre confidentiel, l’identité, l’âge et le domicile des personnes qui en ont fait la demande ou pour lesquelles la demande a été faite par un tiers et qui figurent parmi les catégories suivantes :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes adultes handicapées
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail

En cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence, ce registre permet d’organiser l’intervention des services sociaux et sanitaires, ainsi qu’un contact périodique avec les personnes inscrites, afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie et les personnes qui y sont inscrites ou s’y inscriront seront systématiquement et prioritairement contactées afin de vérifier leur besoin d’aide, de soutien ou de secours, en cas de déclenchement par le Préfet du Plan d’Alerte d’Urgence.

La collecte des données auprès des personnes concernées par le plan d’alerte et d’urgence repose sur une démarche volontaire. Ne peuvent figurer dans le registre de la commune que des informations recueillies auprès des personnes qui en ont fait, elles-mêmes ou par l’intermédiaire de leur représentant légal, la demande.

En conséquence, si vous êtes intéressés par ce dispositif, nous vous invitons à faire parvenir votre demande d’inscription à l’aide du coupon ci-dessous à télécharger et à retourner complété à la mairie.

Canicule

Grand froid

Les personnes âgées sont des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.
 L’opération tranquillité seniors, c’est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.

Le savez-vous ? Les deux sites d’information officielle pour les personnes âgées ou handicapées sont 

MonParcoursHandicap.gouv.fr 

C’est le site officiel de référence sur le champ du handicap.

Les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent y trouver des informations fiables, rédigées avec le concours de professionnels et de personnes en situation de handicap. Il propose des contenus sur le parcours de vie des personnes, les aides, les droits et les démarches, l’emploi et la formation, la scolarité et les études supérieures, les aides techniques ou encore la vie intime, le consentement et la parentalité.

et Pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Il s’agit du site de référence pour toute question relative à la perte d’autonomie des personnes âgées. Il propose des réponses fiables aux besoins les plus courants, des annuaires et comparateurs de prix des EHPAD et des résidences autonomie pour guider les personnes dans leurs choix de lieu de vie. La liste des formulaires et services en ligne est disponible pour faciliter les démarches.

Service aide à domicile

  • ASDAPA : 03.44.48.10.18
  • ALLO J’ECOUTE : 03.44.45.56.86
  • OPHS : 03.44.06.53.32
  • CENTRE INTERCOMMUNAL DE SERVICES A DOMICILE : 03.44.45.56.86

Transport à la demande (TAD)

  • OISE MOBILITE : 0 810 60 00 60 (0.90cts le transport)

Portage de repas

  • OPHS : 03.44.06.53.50
  • Beauvais multi-services : 03.44.46.56.86

L’ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce… Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins…

Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu’on les accueille dans le cadre d’une permanence ou qu’on leur rende visite à domicile. Se tenir au courant des lois et des réglementations fait aussi partie du métier. L’ASS est tenu d’informer ses interlocuteurs de leurs droits, de les aider à lire et à remplir des documents administratifs. Il peut les orienter vers des structures adaptées : caisse d’allocations familiales ou conseil des prud’hommes, par exemple.

Pour contacter une assistante sociale, composer le 03.44.10.75.30.

Les Maisons du Conseil départemental sont également Maison de Services Au Public. Ce sont des services de proximité, des lieux d’écoute d’accompagnement et d’orientation dans lesquels on trouve diverses permanences. En autres, vous pouvez obtenir des informations sur les aides départementales (Pass Permis Citoyen, Pass Sport, MDPH, APA, téléassistance…) ou  être accompagnés dans vos démarches administratives pour la constitution de vos dossiers, les services en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, POLE EMPLOI, MISSION LOCALE, DGFIP, PRÉFECTURE…).